Retour sur la fête du 21/12 suite à notre mobilisation victorieuse face à LogiRep
Hier, dans le hall d’un immeuble de la Capsulerie à Bagnolet, on a fêté notre victoire de locataires contre le bailleur Logirep.
Alors qu’au début de notre mobilisation, le bailleur nous répondait avec mépris qu’il n’y avait aucun problème au fait que les ascenseurs étaient systématiquement en panne dans des immeubles de 18 étages, il a finalement accepté par écrit de changer tous les ascenseurs des quatre immeubles de la rue Sesto, et il a accepté que les locataires soient associés au nouveau cahier des charges. Déjà le changement est visible, le hall d’entrée est totalement refait à neuf.
Pourquoi on tient à visibiliser cette lutte et cette victoire?
- Pour dire à Logirep qu’à chaque fois que notre dignité et nos droits ne seront pas respectés : bim!! On ne se laissera pas faire et le bailleur finira par plier, déjà parce qu’on est chez nous ici, et qu’il n’existe que par les loyers qu’on accepte de payer. Donc c’est mieux de nous respecter dès le départ, de manière préventive…
- Pour dire aux autres bailleurs (l’OPH qui gère le quartier de l’Eglise par exemple…), que ce sera la même s’ils s’obstinent à considérer que les locataires et leurs enfants sont des rats.
- Pour qu’on se dise à nous mêmes que, lorsqu’on se mobilise collectivement pour nos droits et contre l’injustice, on gagne! Il faut de l’endurance, du porte à porte, il y a des galères, des trahisons, mais on finit par gagner!
- Pour dire à tout le monde que les habitants des quartiers populaires reprennent du terrain, que l’effet domino et autre boule de neige ne fait que commencer. On ne se laissera pas être assignés à résidence, docilement bloqués devant la télé dans nos immeubles sans ascenseurs.
- Pour dire que cette lutte a été menée d’abord par les femmes du quartier (notamment par l’association Eeb Bagnolet), rejointes par les jeunes (l’association AEB), qui ont eux plié le Game, pour un résultat en deux minutes (notre espoir c’est nos jeunes!!!)
- Pour dire enfin que Bagnolet est une ville de luttes depuis des décennies, que ça paye, et qu’il faut en être fiers ❤️
La lutte continue
PS : sur la photo, quelques unes des personnes présentes hier et qui sont restées à la fin pour la photo ?