Les compromissions idéologiques du PCF et de la FI à Bagnolet !

Depuis plusieurs semaines, la ville de Bagnolet fait l’objet d’un déchaînement raciste dans les médias d’extrême-droite et dans la fachosphère.

A l’origine de la haine, un site créé spécialement pour cibler Verdragon, la maison de l’écologie populaire.
Un site internet, une page Facebook et un compte Twitter (rien que ça) qui n’ont comme seul objectif que de cibler Verdragon.

Bagnolet serait en état de siège, CNews debarque en mode caméra cachée à la recherche des “indigénistes” et “racialistes” dans la ville.

Dans un contexte national marqué par une offensive raciste sans précédent, il s’agit en réalité de s’attaquer aux initiatives antiracistes et écologistes.

Nous avons déjà fait un travail détaillé pour démontrer le lien entre la mouvance Zemmour et En Marche dans un article précédent.

Depuis notre dernier article, nous avons accès à de nouveaux éléments.

Le mouvement En Marche Bagnolet a fait un communiqué officiel pour soutenir les signataires. Vous pouvez le lire en annexe ci-dessous.

Il est intéressant de remarquer que c’est exactement le même texte, avec le même champ lexical que le texte des signataires. Vous pouvez lire ce texte en annexe ci-dessous.

Le plus troublant est ce tweet de l’animatrice d’En Marche Bagnolet, Marie-Laure Brossier :

Elle interpelle directement un député En Marche pour qu’il réagisse. Encore une fois, elle reprend les éléments de langage du texte des signataires.

Dans ce tweet de Christine Le Doaré qui évoque l’actualité du faux collectif de signataires, elle mentionne le compte de Marie-Laure Brossier qui porte le même nom que les signataires.
C’est une erreur? Visiblement le tweet est toujours en ligne…

Il est utile de préciser que le compte Twitter Bagnoletcitoyen est celui de Marie-Laure Brossier et que le compte du faux collectif est CitoyenBagnolet, comme vous pouvez le voir dans la capture ci-dessous :

Nous vous invitons à regarder le compte Facebook de Marie-Laure Brossier pour constater la ligne idéologique de la militante.
Âme sensible s’abstenir…

Ce faux collectif prétend défendre l’école publique et les enseignants contre le péril indigéniste. Ils ne parlent pas encore de wokisme mais ça va venir.

Comme nous pouvons le voir dans cette autre capture ci-dessous, Brossier vante l’action de Blanquer.
Nous dénonçons depuis des années la casse du service publique de l’éducation par Blanquer. Il n’est pas crédible de soutenir ce ministre et prétendre défendre le service public. Ce n’est pas sérieux !

Au lendemain du meeting néofachiste d’Eric Zemmour, on peut constater la tentative de diversion de ce groupe macroniste qui relance la fachosphère contre Fatima Ouassak, militante féministe et antiraciste. Dans cette autre capture ci-dessous du compte Twitter de ce faux collectif, on constate qu’est mentionné Jean Michel Blanquer et Marlène Schiappa, deux grandes figures de “gauche” comme tout le monde le sait en France. Par exemple, le traitement inhumain des migrants à Calais sous les ordres du duo Darmanin/Schiappa.

Il faut maintenant analyser la réaction du Parti Communiste de Bagnolet et de la France Insoumise de Bagnolet (maintenant Union Populaire).

Ce sont des mouvements de gauche qui prétendent combattre le projet de Macron et de Zemmour.

Pour mieux comprendre, il faut regarder le conseil municipal de Bagnolet que vous pouvez visionner en annexe ci-dessous.

L’opposition PC et FI a pensé qu’il était pertinent de relayer dans l’enceinte du CM un texte de la mouvance réactionnaire de la ville.
C’est classique, ils utilisent les réactionnaires pour attaquer des militants antiracistes des quartiers populaires.

Ils perpétuent ainsi une vieille tradition dans les villes de banlieue visant à saboter les mouvements autonomes de l’immigration.

Pour ces deux partis, les Noirs et les Arabes doivent rester sous leur tutelle. L’obsession coloniale du contrôle…

Peu importe s’il s’agit d’une manœuvre de la fachosphère. Les principes ne comptent pas car l’enjeu, ce sont les places d’élus et de pouvoir. C’est réservé à leur parti et à leur famille.

C’est comme ça que nous avons pu voir Guy Lecroq du PC relayer la page de ce collectif comme vous pouvez le constater dans cette capture :

Il se moque de relayer une campagne de harcelement contre Fatima Ouassak, une militante féministe et antiraciste, car il ne supporte pas ce que le PC ne contrôle pas.
C’est sûrement en accord avec son idéologie communiste.

Durant ce conseil municipal, une autre personne s’est illustrée. Il s’agit de Jean-Claude Oliva membre de la majorité municipale.

Il est le directeur de la coordination de l’eau, il est aussi vice-président chargé de l’eau à Est-Ensemble, établissement public territorial de 9 villes dont Bagnolet (nous reviendrons dans le détail sur ces deux fonctions à l’occasion d’un prochain article).

Il a tenté d’expliquer que les signataires sont de “gauche” et qu’ils habitent dans des pavillons de sa rue. Raquel Garrido est venue à sa rescousse. C’est le consensus contre les militants antiracistes.

Plus grave encore, il a affirmé en plein conseil municipal que les termes “indigénistes” et “racialistes” n’étaient pas présents dans le texte d’appel du faux collectif, tout en défendant des signataires parmi ses proches qu’il semble très bien connaitre. Pourtant, les termes “indigénistes” et “racialistes” sont biens utilisés par le faux collectif comme vous pouvez le constater ci-dessous
Vous pouvez également écouter l’intervention de Jean-Claude Oliva au CM dans la vidéo ci-dessous.

Beaucoup s’interrogent sur la faiblesse de la gauche dans les sondages pour la présidentielle. Quand on regarde la gauche localement, qui fait le lit des idées les plus répugnantes, il ne faut pas s’étonner de voir les réactionnaires triompher avec Macron en tête.

Tant que les cadres de la gauche locale feront du sabotage des mouvements antiracistes et des écologistes leur priorité politique, ils renforceront le camp réactionnaire.

Alternatiba et le Front de Mères ont construit une maison commune dans un quartier de la ville. C’est dans ce genre d’initiative que se trouve la solution d’une alliance politique capable de construire une société égalitaire pour tous.

.

Communiqué En Marche Bagnolet !

.

Texte d’appel du Front Citoyen Bagnolet

.

Conseil Municipal de Bagnolet du 18/11/2021 (Lien vers le site de la ville de Bagnolet – à partir de 1:23:54)

Conseil Municipal de Bagnolet du 18/11/2021 (Lien vers le Facebook de la ville de Bagnolet – à partir de 1:19:19)