Retour sur la réunion du 10/12… Fêtons ENSEMBLE notre mobilisation victorieuse face à LogiRep !

Comme annoncé dans notre précédent article à ce sujet, notre bailleur LogiRep nous invitait ce lundi 10/12 à une réunion publique à l’initiative et à la demande de l’Association Ensemble à Bagnolet, afin de nous partager de précieuses informations concernant les travaux à venir pour nos ascenseurs.

Il s’agit de la toute première réunion de ce type organisée depuis le début de nos mobilisations : nous n’avions jamais eu d’informations aussi concrètes. Vous trouverez ci-dessous des photos ainsi qu’un bref compte-rendu des échanges ayant eu lieu durant cette réunion.

Par ailleurs, l’AEB et l’EEB (Ensemble pour les Enfants de Bagnolet), partenaire de notre association, vous invite à venir échanger suite aux annonces de LogiRep autour d’un goûter (café, thé, accompagnements…). Rendez-vous ce vendredi 21/12 16h30 au pied du 7 Rue Sesto Fiorentino !

Photos de la réunion du lundi 10/12

Voici la liste des annonces faites par notre bailleur durant cette réunion. Vous trouverez ci-dessous le support de présentation utilisé par LogiRep durant la séance pour plus de détail.

  • Tous nos ascenseurs seront totalement remplacés par des cabines neuves (portes, boutons, intérieurs, …) ;
  • Ils desserviront chaque étage dorénavant et contrairement à nos ascenseurs actuels qui sont encore sur le système des étages pairs/impairs… ;
  • Les portes palières de chaque étage seront entièrement remplacées par des portes plus larges (nous gagnerons près de 20 centimètres…) ;
  • Les chantiers débuteront sur place à la mi-février. Les travaux porteront sur 2 ascenseurs de 2 tours différentes et s’étaleront simultanément sur 4 mois (en commençant par les tours du 7 et 11 Rue Sesto Fiorentino puis par celle du 57 Rue Robespierre). La fin totale des travaux est prévue pour Novembre 2019 ;
  • LogiRep nous confirme également que les locataires seront associés au travaux et informés tous les mois de l’état d’avancement global. A ce titre, des réunions mensuelles seront organisées par LogiRep en présence de l’association de locataires ainsi que de locataires volontaires ;
  • LogiRep nous a présenté une copie des contrats signés auprès de la société BGO Consultants (pour l’étude et l’assistance) ainsi que la société AFEM (pour la mise en place) ;
  • LogiRep nous informe avoir passé commande auprès de la société déjà engagée dans la maintenance des ascenseurs actuels, notamment pour le déblocage des 1,7 millions d’euros prévus, ce qui leur a permis d’éviter d’avoir recours au marché public et des délais associés pour les travaux à venir
  • LogiRep a refusé de nous partager le cahier des charges en prétextant que ce dernier serait la propriété de notre bailleur ; c’est bien dommage car nous aurions aimé connaître le détail des exigences que notre bailleur imposera à ses prestataires ainsi que les critères de choix… Notre bailleur nous a néanmoins confirmé que le contrat de maintenance est consultable au siège et sur demande ;
  • LogiRep nous a annoncé que pendant toute la durée des travaux, les ouvriers sur place se chargeront également d’assurer le dépannage en cas de panne d’ascenseur, avec un délai d’intervention de moins de 2h annoncé en séance… Sur le principe, c’est une bonne nouvelle mais qu’en est-il si la panne intervient en dehors des heures d’intervention des ouvriers (par exemple, la nuit et le week-end) ? ;
  • En réponse, LogiRep nous a présenté son programme de portage et d’assistance spécifique pour les Personnes à Mobilités Réduites qui prévoit une aider particulière en cas de mise à l’arrêt des ascenseurs qui dépasserait les 12h… Même question, qu’en est-il si cette situation doit survenir la nuit ou le week-end… ? LogiRep nous annonce alors qu’ils vont affiner ce programme de portage spécifique afin que tous ces cas de figures soient couverts. Les personnes concernées devront d’ailleurs se faire connaitre auprès de LogiRep si elles souhaitent bénéficier de ces services ;
  • LogiRep nous ont également fait savoir qu’ils reconnaissaient leurs torts tout au long des années passées.

En résumé, LogiRep nous a présenté un projet qui semble – sur la forme – plutôt bien avancé. Nous resterons néanmoins très attentifs sur la suite des événements pour s’assurer que toutes ces promesses soient respectées ! Il s’agit d’une grande victoire pour notre mobilisation même si la vigilance reste de mise… C’est bien dommage que nous ayons été contraints de réaliser autant d’actions en tant que locataires pour que, près d’un an et demi plus tard, LogiRep nous présente un tel projet qui reprend pourtant toutes les exigences portées par les habitants

Support de présentation utilisé par LogiRep durant la réunion du 10/12

AEB_LogiRep-Programme_travaux_de_remplacement_ascenseurs_Bagnolet_Centre_Sud_V3

Goûter du vendredi 21/12 au 7 Rue Sesto Fiorentino