EEB & EEM – Communiqué suite à la récupération de la FCPE 93 de la question de la viande à la cantine

La mécanique qui consiste à disqualifier les luttes des habitant.e.s des quartiers populaires, puis à les récupérer une fois qu’elles portent leurs fruits, est bien connue des acteurs associatifs qui travaillent sur ces quartiers. La FCPE 93, avec l’invisibilisation puis la récupération de « la question de la viande à la cantine », vient de s’illustrer comme cas d’école.

Je publie ci-dessous un communiqué de nos partenaires, l’Association Ensemble pour les Enfants de Bagnolet (EEB) et l’Association Ensemble pour les Enfants de Montreuil (EEM), suite à la récupération pitoyable de la question de la viande à la cantine par l’association FCPE 93 ; une malheureuse impression de déjà vu…

 

Communiqué de l’association EEB et de l’association EEM
La FCPE 93 et la récupération de la question de la viande à la cantine

En tant que parents, cela fait plus de deux ans que nous militons pour une alternative végétarienne et une alimentation de meilleure qualité dans les cantines scolaires.

Nous avons organisé un sondage qui montrait que ces enjeux étaient importants pour quasiment tous les parents de Bagnolet, des ateliers en direction des parents et des enfants, des conférences avec des pédiatres, des naturopathes, des nutrionnistes, des militants de la cause animale, des écologistes, des acteurs institutionnels en charge de ces questions.

Notre démarche a largement porté ses fruits, nous avons réussi à imposer la question dans le débat public de Bagnolet, et plus généralement en Seine-Saint-Denis. La question des cantines et de l’alternative végétarienne, dans une perspective écologiste, est devenue aujourd’hui pertinente et légitime. Nous avons même réussi à prolonger notre démarche à Montreuil, où nous travaillons en respectueuse collaboration avec le Maire Patrice Bessac, sensible à ces questions.

Depuis le début, nous avons cherché à travailler avec tout le monde, persuadées que cette cause, qui concerne la santé de nos enfants, devait tous et toutes nous réunir et faire consensus. Nous avons cherché à travailler avec les collectivités territoriales concernées, les centres sociaux, les PMI, les écoles, les crèches, les associations environnementales. Nous avons travaillé, voire tissé des partenariats, avec Greenpeace, avec l’AVF (Association Végétarienne de France), avec L214.

Depuis le début, nous avons cherché à travailler avec la FCPE locale et 93. Mais en vain. Lors d’une rencontre, une responsable FCPE des Lilas et 93, à qui l’une de nos membres a parlé de notre démarche, a déclaré qu’il n’y avait pas de problème de cantine à Bagnolet, puisqu’on avait une cuisine centrale, que l’on pouvait « s’estimer heureuses ». Elle a surtout déclaré, avec mépris, que notre démarche était « communautariste » et qu’on cherchait, « en réalité », à « imposer le halal à l’école », et elle a fini par dire que la question de la viande à la cantine « ne l’intéressait pas », avant de tourner les talons. Par ailleurs la FCPE Bagnolet a tout fait pour bloquer cette question des cantines, mobilisant elle aussi l’argument du « communautarisme ».

Malgré cela, nous avons continué à informer la FCPE de nos événements. Mais sans jamais avoir le moindre retour.

C’est dire le choc quand nous avons découvert que cette même FCPE 93 organisait ce 12 décembre, aux Lilas, une formation « pour une meilleure alimentation de nos enfants à la cantine », avec un « focus sur la viande industrielle » !!! Et avec quels intervenants ? Jérome Bernard-Pellet et Laure Ducos de Greenpeace, nos intervenants lors de la conférence « La viande, la fin d’un mythe » que la FCPE a totalement ignorée !

Quelle honte de vouloir récupérer ainsi un combat qu’on a tellement méprisé et entravé !

Si nous nous réjouissons bien sûr que cette problématique avance au sein d’une influente fédération de parents d’élèves, il est hors de question pour nous de passer sous silence cette scandaleuse confiscation, qui témoigne de représentations stigmatisantes et discriminatoires envers les mamans de EEB et EEM.

Nous appelons tous les parents, et plus généralement tous les citoyens et citoyennes, à dénoncer cette opération de récupération.

Dans tous les cas, nous serons là le 12 décembre à 19h, à la mairie des Lilas, pour dénoncer le mépris qui nous est adressé (à nouveau) de la part de la FCPE 93.

 

Lien vers le communiqué…