EEB – Mise en place de l’alternative végétarienne à Bagnolet

La Ville de Bagnolet a publié un communiqué ce matin dans lequel le maire s’engage à ce que soit proposée aux familles qui le souhaitent, dès la rentrée de septembre 2021, une option végétarienne dans toutes les cantines scolaires.

Cela s’accompagnera d’une amélioration générale de la qualité des repas servis (produits de saison, moins de produits industriels, etc), ainsi que de la réduction des contenants en plastique et du gaspillage alimentaire.

Ce nouveau dispositif sera expérimenté dès le 5 avril 2021 sur la ville dans plusieurs écoles (maternelle et élémentaire Joliot-Curie, maternelle et élémentaire Langevin, maternelle Fromond).Nous saluons cet engagement politique majeur pris par le maire de Bagnolet, monsieur Tony Di Martino, et nous nous en félicitons.

Cette décision répond à des années d’une démarche d’éducation populaire menée par l’association de parents Ensemble pour les Enfants de Bagnolet (EEB).

C’est une victoire pour l’écologie populaire qu’incarne plus que jamais notre ville de Bagnolet, avec inscrits désormais au centre du débat public local les enjeux d’égalité de traitement, de justice sociale, de lutte contre la maltraitance des animaux, et de lutte contre les désastres écologiques.

C’est une victoire pour tous ceux et celles qui se battent pour que tous les enfants sans exception puissent bénéficier à la cantine d’une alimentation saine et équilibrée.

Parents de Bagnolet, réjouissons-nous. La lutte paye!

Le combat de l’association EEB pour que tous les enfants puissent grandir heureux et respectés dans leur dignité continue.

Association Ensemble pour les Enfants de Bagnolet (EEB)

Communiqué du maire de Bagnolet ici : https://www.ville-bagnolet.fr/index.php/lire-actualite/items/communique-2709.html

Lien vers la publication Facebook…

Pour rappel, voici un aperçu du travail mené par l’association EEB depuis plusieurs années : (extrait d’un article publié en 2018)

On nous disait que la question de l’alternative végétarienne n’était pas « représentative » sur Bagnolet ? Nous avons fait un sondage auprès de la population qui montrait tout le contraire : 96% des parents interrogés (de tous profils sociologiques) étaient favorables à l’alternative végétarienne telle que proposée par le député Yves Jégo dans sa proposition de loi de 2015.

Sondage réalisé par EEB

Pour restituer les résultats du sondage, et ouvrir un débat local sur la question, nous avons organisé une réunion collaborative, suivie d’un atelier en direction des parents et des enfants. Nos événements avaient eu dès le départ beaucoup de succès notamment auprès des parents des quartiers populaires. Nous leur avons proposé des échanges de grande qualité avec des experts en nutrition, notamment Pierre Sigler, qui était venu parler de la viande industrielle servie à la cantine, et des représentants de l’association L214 sur la maltraitance animale. C’était il y a près de deux ans.

Le Parisien avait consacré un article à cet événement : http://www.leparisien.bagnolet-un-collectif-de-parents-demande-des-repas-vegetariens-a-la-cantine-27-03-2017

Nous avons organisé plusieurs ateliers parents / enfants autour du goût, de la saisonnalité, des 5 sens, etc

En février 2018, nous avons organisé une conférence, dans le cadre d’un cycle « L’alimentation de nos enfants, c’est important », sur la question de la viande à la cantine, intitulée « La viande, la fin d’un mythe ». Était invité à intervenir un nouveau partenaire, Greenpeace, qui nous avait contactées quelques mois auparavant, nous ayant repérées comme « collectif de parents en région parisienne qui travaillait sur le terrain ces enjeux d’alimentation à la cantine ». Ainsi que Jérôme Bernard Pellet, que nous avions contacté plusieurs mois auparavant.

Ce fut un énorme succès, beaucoup de parents de Bagnolet étaient là au rdv, des élus de Bagnolet et d’ailleurs dans le 93, des acteurs institutionnels, notamment de l’éducation nationale.

Ce succès s’est traduit par une prise en compte plus grande de nos revendications par la mairie de Bagnolet, qui nous a reçues à plusieurs reprises et a engagé une amélioration notable de la qualité des repas dans les cantines. Le Maire Tony Di Martino a même parlé « d’une alternative végétarienne, à l’étude, et probablement mise en place pour début 2019 ».

La chaine de télévision M6 a consacré un reportage à notre démarche, nous y étions avec Laure Ducos de Greenpeace. Tout comme France Info qui est venu à notre rencontre à Bagnolet pour nous consacrer, à nous ainsi qu’à nos enfants, un reportage entier. Il y a eu aussi des articles dans le Bondy Blog, Vegemag, l’Autre quotidien, Streetpress, Partage social club, etc

Par ailleurs, nous avons beaucoup été sollicitées pour parler de notre démarche, en termes de bonnes pratiques, par exemple lors d’une journée de formation organisée en avril 2018 par la Fédération des centres sociaux du 93. Plus récemment, c’est la Fédération des centres sociaux en région qui nous a invitées à présenter notre démarche.

Le dernier grand événement en lien avec l’alimentation que nous avons organisé date du 24 juin, et c’était en partenariat avec Greenpeace et l’AVF.

Pour terminer, très récemment, EEM (Ensemble pour les Enfants de Montreuil), clone de EEB sur Montreuil, a été reçue par le maire de Montreuil Patrice Bessac dans le cadre de sa réflexion sur l’amélioration de la restauration scolaire. Quelques jours après, il annonçait une étude sur la mise en place de l’alternative végétarienne dans les cantines de la ville.