LogiRep – Compte-rendu de la réunion du 12/02 et lancement du Comité de Surveillance LogiRep Capsulerie
Des dirigeants LogiRep sont venus à notre rencontre durant la réunion du mardi 12/02, c’était l’occasion de faire le point sur l’état d’avancement des travaux à venir pour le remplacement complet de nos ascenseurs. Notre Maire devait lui aussi participer à cette réunion mais il n’était finalement pas présent.
Voici un compte-rendu synthétique des échanges ayant eu lieu durant cette réunion :
- Cette réunion fait suite à la précédente rencontre du 10/12 au cours de laquelle LogiRep nous présentait les travaux à venir pour le remplacement complet de nos ascenseurs. Certaines zones d’ombre persistaient à la suite de cette dernière réunion et dont voici un compte-rendu publié précédemment pour plus d’informations…
- LogiRep nous a donc présenté ce mardi 12/02 les dispositifs d’assistance et de portage qui seront déployés durant les travaux. Ces dispositifs permettront de venir en aide aux personnes à mobilité réduite en cas de panne et/ou mise à l’arrêt de tous les ascenseurs de l’un de nos immeubles durant les travaux ;
- Notre bailleur nous affirme avoir engagé la mise à disposition de fauteuils monte-escalier électriques. Ces fauteuils spéciaux permettront plus simplement de faire monter les Personnes à Mobilité Réduite par les escaliers : un professionnel sera présent et fera monter les personnes concernées par les escaliers en utilisant ce fauteuil sans le “moindre effort supplémentaire” puisque le moteur de ce fauteuil fera le plus gros du travail. Voici quelques illustrations qui donnent un aperçu de ce type de fauteuil :
- LogiRep nous a également informé avoir mandaté une association de professionnels spécialisés dans le portage des courses/objets afin de venir en aide aux personnes nécessitant ce type d’assistance en cas de panne d’ascenseur ;
- Notre bailleur nous a informé que ces personnes seront présentes dès lors que leur intervention sera nécessaire. La procédure précise de sollicitation de ces personnes en cas de besoin reste néanmoins à confirmer (ces intervenants resteront-ils dans les halls jusqu’à intervention ? Comment seront notifier les personnes nécessitant une assistance dans le cas où tous les intervenants aideront déjà d’autres locataires ? …)
- Au-delà des limites de ce type d’assistance que LogiRep nous propose (interventions prévues uniquement en jours et heures ouvrés, etc…), il est important de rappeler l’essentiel : il s’agit là d’une assistance qui ne devrait théoriquement “jamais” être mise en oeuvre puisque les techniciens prenant part aux travaux de remplacement de nos ascenseurs seront ceux qui assureront la maintenance de nos cabines actuelles, ET sachant qu’un stock supplémentaire de pièces est prévu afin d’assurer une intervention/réparation quasi-instantanée, nous pouvons affirmer que LogiRep a déployé tout un arsenal de services visant à couvrir les cas de figures les plus extrêmes ; ils ont mis le paquet et c’est une bonne chose !
- LogiRep nous a également confirmé le remboursement de 6 mois de charge ascenseur de tous les locataires des 4 tours, et non plus des 3 tours comme annoncé initialement… Au-delà des sommes peu élevées compte-tenu du préjudice subi tout au long des années passées, cela représente une nouvelle victoire symbolique pour notre mobilisation et une nouvelle preuve que LogiRep reconnait ses torts !
- Cette réunion a aussi été l’occasion pour notre collectif d’annoncer la mise en place du Comité de Surveillance LogiRep Capsulerie (C.S.L.C.), composé d’experts ascensoristes indépendants ainsi que de locataires volontaires. Ce comité assurera le suivi des travaux afin d’éviter de se retrouver dans la même situation que lors de la rénovation de nos ascenseurs ayant engendré les nombreux préjudices que nous subissons encore à ce jour : mise à l’arrêt durant plusieurs semaines de nos ascenseurs en 2014 après les travaux ET pannes et mises à l’arrêt régulières de nos 8 ascenseurs ces dernières années…
- Depuis le lancement de notre mobilisation, nous avons conservé minutieusement toutes les annonces diffusées par LogiRep (documents, engagements, tracts, courriers d’informations, affiches). Soyez assurés que nous resterons vigilants sur le respect de ces annonces tout au long des travaux.