Le Parisien : les naufragés des ascenseurs manifestent leur colère à Bagnolet

http://www.leparisien.fr/bagnolet-93170/bagnolet-les-naufrages-des-ascenseurs-manifestent-leur-colere-10-09-2017-7249884.php

 

La moitié des appareils sont en panne à la Capsulerie. Les habitants craignent même d’emprunter ceux qui fonctionnent encore.

Si la musique était plutôt festive, l’ambiance, dimanche après-midi, était un peu plombée à la Capsulerie, à Bagnolet. Une quarantaine de locataires s’est rassemblée pour exprimer son mécontentement quant à l’état des ascenseurs dans les trois tours du quartier.

Trois sont sur six sont en panne. Les manifestants reprochent au bailleur, la Logirep, de mal les réparer ou de ne pas du tout s’en occuper. Résultat : avec d’autres habitants de Bobigny, Pantin et Sevran qui connaissent les mêmes difficultés, ils iront exprimer leur colère vendredi au siège du bailleur à Sèvres (Hauts-de-Seine).

Micro à la main, Fatima Ouassak, présidente du collectif Ensemble pour les Enfants de Bagnolet (EEB) tente de faire le point sur la situation. « La moitié des asensceurs ne fonctionne pas, il faut donc mettre la pression sur le bailleur pour qu’il agisse, martèle-t-elle. Et plutôt que de les réparer avec des pièces de mauvaise qualité, pourquoi ne pas les changer carrément ? »

Car même ceux qui marchent n’inspirent pas confiance. Ainsi, en juin dernier, une jeune femme a été blessée par une cabine défectueuse. L’incident a choqué tout le monde. « Ma fille est handicapée à 80% mais je refuse de prendre cet ascenseur car on a peur, confie Huguette qui habite au 14e étage. Resultat, voilà15 jours qu’elle est à la maison. »

Au total, les trois tours comptent près de quatre cent appartements. « Ce sont des centaines de personnes qui sont prises en otage, insiste Anissa, membre du collectif. Et pourtant, tout le monde continue de payer des charges dont celles destinées à financer les ascenseurs. La Logirep doit agir et faire cesser cette situation. »